Une brève histoire d’autres devises européennes

Nous savons bien que l’histoire des devises est vraiment intéressante, donc il vaut connaitre quelques d’autres devises qui ont précédé l’euro. Nous savons que l’euro est l’une des plus importantes devises en Europe et qu’on a créé la zone euro. Cependant, chaque pays autonome possède sa propre devise historique. Nous pouvons nous rapprocher ce sujet encore une fois, puisque nous avons juste dix-neuf États actifs dans l’Eurosystème.

Grèce – drachme grecque

C’est la drachmemoderne grecque qui est un « bénéficier » de la drachme ancienne. Cette ancienne unité monétaire de Grèce était en vigueur officiellement entre 1831 et 2000, mais elle a été cessée d’avoir cours légal au début de 2002. La drachme grecque était divisée en 100 lepta. Cette devise est née juste après l’indépendance de la Grèce. Depuis 1868, puisque la Grèce était en l’unité monétaire avec la France (l’Union latine), la drachme grecque s’est devenue une partie du franc français. Puis, par l’influence de la Deuxième Guerre Mondiale, la drachme a été dévaluée dans la période de 1953 à 1956. La Grèce était le premier État qui ait remplacé sa devise par Euro après 1999.

Portugal – l’escudo portugais

C’est une monnaie, d’origine héraldique, que le nom signifie « écu, devise » en français. L’escudo est un nom d’une monnaie des pays d’Amérique latine, puisque ce sont des vieilles colonies du Portugal. Cette ancienne unité monétaire du Portugal était divisée en cent centavos. L’escudo a remplacé le réal portugais en 1911 a l’issue de la révolution qui a détrônées la monarchie portugaise. En 1999, après de nombreuses années, l’escudo a été remplacé par l’euro et le Portugal s’est devenue le pays de l’Eurosystème.

exchangemarket-fr-logo

Slovénie – le tolar slovène

Cette ancienne unité monétaire de la Slovénie n’était pas vraiment forte. Un euro a été égal presque 240 SIT (code du tolar). Il a été remplacé par l’euro en 2007 et cette décision était vraiment bon pour l’économie de ce petit État. Le tolar était divisé en 100 stotins. En 1989 l’Assemblée générale de la République Yougoslavie a proclamé la sécession de la Slovénie. Après le référendum, la Slovénie a proclamé l’indépendance et, en 1991, a introduit le tolar.

Il a remplacé le dinar yougoslave. La Slovénie était le premier pays communiste et la première nation slave qui a rejoint à la zone euro.

Les devises qui ont été présentées, ne sont pas la fin des unités monétaires de pays qui ont remplacé leur propre unité monétaire par l’euro. De l’autre côté, nous avons aussi quelques États qui sont obligés d’introduire l’euro, parce qu’ils sont dans l’Union européenne, mais ils provoquent beaucoup de doutes et ne sont pas sûrs. Donc, on ne sait pas quand la Pologne, la Hongrie ou la Croatie passeront à l’euro, parce que le traite de Maastricht donne à chaque membre la possibilité de fixer la date qu’il veut. Ainsi, il faut attendre l’élargissement de la zone euro.