Le Monténégro et l’euro – l’histoire atypique

aparat

Le Monténégro est l’un des nombreux pays qui utilisent l’euro. C’est en fait assez inhabituel car il ne fait pas partie de l’UE (du moins pas à ce jour). Il pourrait devenir membre à un moment donné dans le futur et si tel est le cas, la situation serait très inhabituelle. Aucun pays ne devrait être officiellement autorisé à utiliser la monnaie tant que certaines conditions ne sont pas remplies.

Cependant, pour le moment, le pays utilise effectivement l’euro – un choix rendu possible en partie parce que la monnaie précédente avait disparu. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Quelles pièces et quels billets sont disponibles pour cette devise?

stone

Chaque pays qui utilise officiellement l’euro est en mesure de créer son propre design (dans le respect de règles strictes) pour un côté de chaque pièce. Cependant, cela ne s’applique pas dans le cas du Monténégro. En tant que tel, vous pourriez rencontrer des pièces de nombreux autres pays de l’UE. Vous trouverez des pièces en 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes. Il y a aussi une pièce d’un euro et une pièce de deux euros. Les billets en euros les plus connus sont les billets de 10, 20 et 50 euros. Vous pourriez également voir des billets à 100, 200 et 500 euros, mais cela est moins probable. Certaines d’entre elles ont été plus sujettes à la falsification en raison de leur valeur nominale élevée, et de nombreuses personnes préfèrent ne pas les utiliser.

Du passé au présent – l’histoire de l’euro au Monténégro

rdza

Le Monténégro a utilisé le mark allemand jusqu’à ce que cette monnaie soit retirée de la circulation en raison de l’adoption de l’euro par l’Allemagne. Étant donné que le Monténégro n’a pas de banque centrale et ne peut pas créer son propre argent en ce sens, il a également décidé de passer à l’euro. Cela pose la question de ce qui se passerait si l’UE forçait le pays à cesser d’utiliser l’euro. Que pourraient-ils utiliser d’autre?
Le Monténégro est un spécifique pays qui a son propre monnaie, mais elle n’est pas officielle. Euro dans Monténégro est de manière occasionnelle, cependant cela reste la devise utilisée dans ce pays.