Le monde et l’argent – non seulement un morceau de papier

history

Le monde, depuis les gens ont inventé l’argent, a besoin de nouveaux modes de paiement. Donc, il faut observer le développement de l’argent puisque c’est la chance pour observer simultanément l’histoire de l’humanité.

En Chine

En 600 avant J.C., les Chinois passèrent des pièces de monnaie au papier-monnaie. Au moment de la visite de Marco Polo en 1200 après J.C., l’empereur avait la bonne connaissance de la masse monétaire et des différentes dénominations. À la place de l’endroit où les projets de loi américains disent « In God We Trust », l’inscription en chinois avertissait: « Tous les contrefacteurs seront décapités ».

En Europe

Les Européens utilisaient encore des pièces de monnaie jusqu’à 1600, aidés par des acquisitions de métaux précieux provenant des colonies pour continuer à monnayer de plus en plus d’argent. Finalement, les banques ont commencé à utiliser des billets de banque pour les déposants et les emprunteurs pour les transporter au lieu de pièces de monnaie. Ces billets peuvent être apportés à la banque à tout moment et échangés contre leur valeur nominale en pièces d’argent ou d’or. Ce papier-monnaie pourrait être utilisé pour acheter des biens et fonctionner comme une monnaie aujourd’hui, mais il a été émis par des banques et des institutions privées, pas le gouvernement, qui est maintenant responsable de l’émission de devises dans la plupart des pays (la source : exchangemarket).

Pionniers

La première monnaie de papier émise par les gouvernements européens a été effectivement émise par les gouvernements coloniaux en Amérique du Nord. Parce que les expéditions entre l’Europe et les colonies ont pris si longtemps, les colons ont souvent manqué d’argent au fur et à mesure que les opérations se développaient. Au lieu de revenir à un système de troc, les gouvernements coloniaux utilisaient des reconnaissances de dette qui se négociaient en tant que monnaie. Le premier cas était au Canada, alors une colonie française. En 1685, des cartes à jouer libellées et signées par le gouverneur furent émises aux soldats pour servir de monnaie au lieu de pièces de monnaie de France.
Les billets ont changé le monde des finances, mais, comme nous savons bien, cela n’était pas une seule révolution dans l’histoire…