Étudier en Europe – comment économiser de l’argent?

pig

Si vous choisissiez d’étudier dans le monde, cela peut coûter cher. Le paiement des frais de scolarité, du logement, de la nourriture, des voyages et des livres peut avoir des conséquences néfastes sur votre portefeuille.

En Europe, vous trouverez une large gamme de frais de scolarité pour tous les budgets – de nombreux pays ne facturent aucun frais de scolarité, alors que de nombreux autres facturent des frais de scolarité réduits ou offrent des bourses d’études. Mais cela laisse toujours les coûts de la vie quotidienne à la charge.bill

Voici seulement 4 méthodes pour économiser un peu…

a) C’est une bonne idée de planifier un budget hebdomadaire pour vos dépenses. Économisez de l’argent pour les factures dont vous savez qu’elles seront payées au cours de la période (loyer, services publics, etc.) et créez un filet de sécurité si les choses coûtent plus cher que prévu.
b) Avant de faire vos courses, écrivez une liste de courses – cela vous évitera d’éclabousser vos achats impulsifs. Magasinez pour trouver les offres les moins chères. En Europe, il existe de nombreux supermarchés, magasins et marchés en plein air où vous pouvez trouver de bonnes affaires. Demandez aux autres étudiants et au personnel de vous recommander des solutions.
c) Payer vos factures? De nombreuses entreprises offrent des réductions pour les paiements par prélèvement automatique. Découvrez si vous pouvez réaliser des économies en contactant vos fournisseurs.
d) De nombreux pays d’Europe ont mis en place des systèmes nationaux de carte d’étudiant. Habituellement, vous payez un petit montant pour votre carte et, en retour, vous obtenez des réductions pour toute une gamme de magasins et de services nationaux.
Si vous voulez étudier à l’étranger, vous devez organiser votre départ et préparer quelques trucs dont vous avez besoin pour épargner quelques euros.babel