Comment ça va avec tes placements?

Un ami me disait dernièrement :

– Depuis 2008, mes placements cest lenfer.

– Et avant 2008, lui ai-je répondu, cétait comment?

Après une longue hésitation, il ma dit :

– Cest pas fort, disons pas très bon depuis 10 ans.

– Ouf, quand prendras-tu la décision de changer quelque chose?

La faute à qui ou à quoi?

– Cest sûr que je ne moccupe pas assez de mes placements, me dit-il. Mais la bourse nest pas encourageante depuis trois ans.

– Ok, Marcel (non fictif), tu as dit depuis 10 ans.

– Tas raison Martin, en fait, à mon âge, 48 ans, je devrais me mettre sérieusement à la tâche.

– Marcel, je peux te dire par expérience que si tu comptes seulement sur les bons moments boursiers pour avoir une retraite dorée, tu seras très déçu. Et, il ny a pas dâge pour sy mettre.

– Oui, mais Martin, je nai pas le temps de moccuper moi-même de mes placements.

– Il ne sagit pas de cela, Marcel. Si tu apprends seulement quelques principes de base sur les placements et que tu te tiens au courant de léconomie et des grandes tendances, tu pourras avoir de meilleures conversations avec ton conseiller et mettre les chances de ton côté pour obtenir de meilleurs rendements. Comme cela, tu seras plus en mesure de juger de la pertinence de loffre et du travail de ton conseiller.

Léconomie comme la bourse sont cycliques, et parfois il est préférable dattendre pour investir en bourse.

Mais comme investisseur, Marcel, tu peux au moins poser les actions suivantes pour mieux suivre tes placements. Premièrement, vérifie toi-même la cotation de tes fonds communs de placement attribuée par un site spécialisé au www.morningstar.ca. Il est facile de trouver chacun de tes fonds et de voir les plus performants et ceux qui le sont moins.

Deuxièmement, tu pourrais vérifier où est rendue léconomie dans son cycle. Cela fera en sorte de mieux converser avec ton conseiller et de valider son travail, par exemple si ton conseiller veut te faire investir dans le haut dun cycle économique alors que les actions sont également élevées. La référence parfaite est la bulle technologique de lan 2000.

En terminant, je te dévoile deux trucs à appliquer à tes placements. Le rendement dun portefeuille est obtenu à 90 % par la répartition de tes actifs boursiers et obligataires.

Ensuite, la manière la plus sûre daugmenter son rendement de portefeuille est de diminuer ses frais de gestion. Sois attentif de ce côté-là.

Tous dans le même bateau

Plusieurs investisseurs font la gestion de leurs placements eux-mêmes, par contre la majorité manque de connaissances techniques, dexpérience et de compétence pour réussir. Donc, le conseiller demeure indispensable pour la majorité dentre eux.